Réveil à 06h00 après une nuit rythmée par le coassement des grenouilles. Le décalage horaire a du bon car habituellement, nous ne sommes pas matinaux !
Après avoir pris notre petit-déjeuner, nous partons explorer le jardin de la propriété.
Voici notre bungalow. L'équipement est basique mais nous ne manquons de rien. Ce que nous aimons par-dessus tout, c'est cette ouverture sur la nature.
Les hibiscus et bougainvilliers rivalisent de beauté.
En plus d'être magnifiquement fleuri, le jardin regorge d'arbres fruitiers exotiques à l'image de ce carambolier...
... ou de ce manguier.
Nous nous dirigeons ensuite vers le bar situé sous cette pergola.
Ne cherchez pas le barman, il n'y en a pas ! Ici, le bar est ravitaillé par les vacanciers qui se débarrassent de leurs bouteilles de rhum entamées avant de prendre l'avion. Siroter un Ti-punch gratuitement au bord de la piscine, c'est plutôt sympa !
Cette dernière est très bien entretenue et offre une vue imprenable sur la mer des Caraïbes.
Nous ne sommes pas les seuls à profiter de la beauté du lieu !
Le terrain se termine par des falaises érodées. A une centaine de mètres d'ici se trouve la Fontaine Thomas, une source chaude formant une petite piscine naturelle entre les rochers. Attention lors de la baignade car l'eau sort à 70°C !
La mer des Caraïbes est tellement calme et limpide qu'elle se confond avec le ciel.
Nous quittons la résidence pour nous rendre au Parc des Mamelles situé à 15 km de là. Nous arrivons pour l'ouverture à 9h00 et sommes les premiers visiteurs à y pénétrer.
Situé au cœur du massif de Basse-Terre, le Parc des Mamelles compte plus de 1000 espèces végétales réparties sur 4 hectares de fôret tropicale.
La quiétude des lieux nous permet de surprendre certains animaux tels que ce magnifique anolis. Cette espèce de lézard est endémique de la Guadeloupe.
La taille de ce palmier est vraiment impressionnante !
Voici l'emblème de la Guadeloupe : le raton-laveur ou racoon en créole. En semi-liberté, nous en croiserons plusieurs durant notre visite. Cet adorable petit mammifère aurait été introduit sur l'île au XVIème siècle par des colons américains.
Idem pour la mangouste qui n'est pas non plus une espèce endémique.
Nous découvrons de magnifiques fleurs tropicales.
Un centre de sauvegarde des aras est également présent au cœur du parc.
Nous quittons le zoo pour prendre de la hauteur. En effet, le parc propose une promenade à la cime des arbres grâce à des ponts de singe situés à 20m au-dessus du sol (inclus dans le prix du billet).
C'est au beau milieu de toute cette jungle que nous apercevons notre premier colibris !
Notre visite touche à sa fin. Nous avons beaucoup aimé cette promenade à la cime des arbres. L'idée est originale et ludique. En revanche, la partie zoo nous a moins emballés même si les animaux semblent bien traités et bénéficient d'enclos spacieux.
Avant de reprendre la route, nous prenons un rafraîchissement au Jardin des Colibris situé face à l'entrée du parc. Pas de colibris à l'horizon mais d'adorables "moineaux" locaux à l'affût de la moindre miette !
Après être rentrés au bungalow pour déjeuner, nous rejoignons Petit-Bourg en début d'après-midi pour la 2nde excursion de la journée. Ce nom ne vous dit sans doute rien pourtant, cette commune abrite une magnifique cascade appelée le Saut de la Lézarde. L'accès au sentier de la randonnée se fait par la cour attenante d'un restaurant désaffecté. L'endroit n'est pas indiqué car les locaux essaient de préserver cette cascade du tourisme de masse.
Nous empruntons un sentier non balisé qui s'enfonce à travers une végétation luxuriante. Attention en cas de pluie car l'endroit est assez pentu, boueux à souhait et très glissant ! A plusieurs reprises, nous manquons d'y laisser une basket !
Après 1/2h de descente, nous atteignons la rivière Lézarde située en aval de la cascade et de son bassin.
C'est alors que nous découvrons la cascade du Saut de la Lézarde. Haute d'environ 10 mètres, cette chute d'eau est nichée au cœur d'un magnifique écrin de verdure.
Seb en profite pour piquer une tête !
Après 1h passée à profiter de ce lieu paradisiaque, il est temps de prendre le chemin du retour. Nous reprenons la voiture en direction de la cascade aux Ecrevisses située le long de la route de la traversée. Cette dernière est beaucoup plus fréquentée que le Saut de la Lézarde car très facile d'accès. Le chemin aménagé pour accéder à la cascade est jalonné par des spécimens d'arbres impressionnants !
Lorsque nous arrivons devant la cascade aux Ecrevisses, nous sommes un peu déçus. Celle-ci est bien moins impressionnante que le Saut de la Lézarde et les abords sont aménagés mais elle reste tout de même très photogénique. Un conseil : si vous envisagez de vous rendre à ces 2 cascades, commencez par la cascade aux Ecrevisses.
En soirée, nous nous rendons sur la plage de Malendure située à quelques kilomètres de notre hébergement. C'est la première fois que nous foulons du sable noir ! Nous avons bien fait de venir à cette heure car la plage est quasi-déserte. Nous restons un bon moment dans l'eau à profiter de sa température délicieuse.
Une fois le soleil couché, nous regagnons la résidence Pommes Cannelles.
Résidence Pommes Cannelles
La résidence Pommes Cannelles propose un ensemble de studios (2 personnes) et de bungalows (4 à 5 personnes) entièrement équipés, indépendants et spacieux situés face à la mer des Caraïbes. Notre studio comprend une chambre climatisée avec lit double et TV, une salle de bain avec douche, une cuisine entièrement équipée ouverte sur l'extérieur, ainsi qu'une terrasse avec vue sur la mer. Les bungalows sont situés au cœur d'un grand jardin tropical offrant une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. Source chaude naturelle située à une centaine de mètres de la propriété, piscine et bar en libre accès. Le tout à un prix défiant toute concurrence (50€ la nuit !).
Réservation ici : Résidence Pommes Cannelles
Distance parcourue : 90 km
Temps de route : 1h55
Météo : ensoleillé et humide