Drapeau de la France
Samedi 28 Mai 2011
Jardin Botanique de Deshaies - Domaine de Séverin - Plage de Grande Anse

Nouvelle journée sur l'île papillon qui commence par notre traditionnel petit-déjeuner sur la terrasse, face à la mer des Caraïbes.

Aujourd'hui, nous mettons le cap au nord de Basse-Terre pour nous rendre au jardin botanique de Deshaies, réputé pour être le plus beau de Guadeloupe. Après 40min de route, nous y arrivons à 10h30.

D'une superficie de 7 hectares, ce jardin permet de découvrir la diversité de la flore antillaise. Autrefois privé, il a ouvert ses portes au public en 2001.

Nous pénétrons dans la volière aux loriquets.

Ces petits perroquets au plumage arc-en-ciel sont magnifiques ! 

Je récupère un pot remplit de nectar à un distributeur. A peine le temps de me retourner que je me retrouve avec une dizaine de petits gloutons colorés et bruyants sur les bras ! 

Suite de la visite avec de très beaux hibiscus.

Et des fleurs de frangipanier.

De beaux spécimens d'arbres tropicaux sont également représentés comme ce fromager et ses racines tortueuses...

...ou cet impressionnant ficus étrangleur !

Cette superbe cascade de 10 mètres de haut est surplombée par le restaurant panoramique où nous irons déjeuner ensuite.

Si vous vous demandeiz à quoi ressemble une fleur de bananier, en voici une ! Notez les futures bananes à sa base :)

Cette villa surplombant la baie de Deshaies appartenait à Coluche lorsque ce dernier était propriétaire du domaine. Aujourd'hui, il est possible de la louer.

Don't touch !

Les plantes que nous achetons en jardinerie pour fleurir nos intérieurs s'épanouissent ici à l'état sauvage.

Nous terminons la visite à midi et décidons de nous rendre au restaurant panoramique dominant le jardin. Nous sommes les premiers sur place donc nous choississons la table surplombant la cascade !

Après un délicieux repas créole, nous prenons la direction du Domaine de Severin, une des 5 distilleries de rhum de Basse-Terre.

Nous commençons par découvrir les lieux à pied.

Puis nous empruntons le petit train touristique qui permet de faire le tour du domaine au son de la musique de Francky Vincent ! Pas de doute, nous sommes bien dans les Antilles ^^ 

En plus de la culture de la canne à sucre, la rhumerie possède également une plantation d'ananas et des bassins d'élevage d'ouassous (sorte de crevette géante bleue vivant en eau douce).

Nous terminons la visite par une dégustation de différents rhums et punchs maisons ! Nous repartons avec quelques bouteilles de rhum blanc, un rhum vieux ainsi que des punchs pour nos proches.

Pour finir la journée en beauté, nous nous rendons à la plage de Grande Anse réputée pour son sable blond.

Quoi de mieux qu'un bain dans une mer des Caraïbes à 28°C sur fond de soleil couchant...

A la nuit tombée, nous regagnons notre bungalow à Bouillante. 

Résidence Pommes Cannelles

La résidence Pommes Cannelles propose un ensemble de studios (2 personnes) et de bungalows (4 à 5 personnes) entièrement équipés, indépendants et spacieux situés face à la mer des Caraïbes. Notre studio comprend une chambre climatisée avec lit double et TV, une salle de bain avec douche, une cuisine entièrement équipée ouverte sur l'extérieur, ainsi qu'une terrasse avec vue sur la mer. Les bungalows sont situés au cœur d'un grand jardin tropical offrant une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. Source chaude naturelle située à une centaine de mètres de la propriété, piscine et bar en libre accès. Le tout à un prix défiant toute concurrence (50€ la nuit !).

Réservation ici : Résidence Pommes Cannelles

 

Distance parcourue : 115 km

Temps de route : 2h30

Météo : ensoleillée, chaud et très humide