top of page
Drapeau Islande.png
11 août 2023
Sur les pistes F225 & F208

Réveil à 7h30 au camping de Hella sous un véritable déluge !

Nous n'avons pas très bien dormi à cause des fortes rafales de vent qui ont secoué la toile de tente toute la nuit. En revanche, le camping et son environnement auront été très calmes, un bon point ! Autre point positif : la tente de toit de notre nouveau véhicule est parfaitement étanche et possède un matelas un peu plus rembourré que l'ancienne.

Après 1h d'attente, le déluge cesse enfin et nous pouvons sortir. Dehors, tout est détrempé et la plupart des campeurs sont déjà partis. 

Nous nous rendons aux sanitaires pour une toilette expresse, faute de douche ! Il nous faudra patienter un long moment avant de pouvoir accéder à l'unique lavabo... Direction ensuite la salle commune pour prendre le petit-déjeuner. Encore une fois, c'est compliqué : il y fait une chaleur étouffante, le micro-ondes ne fonctionne pas, les plaques de cuisson sont sales et la bouilloire fuit. Quant à l’ambiance, on a l’impression d'arriver en plein milieu d’une partie de roi du silence ! Tout le monde se toise, personne ne parle... Nous avons du mal à comprendre ce genre de comportement car, pour nous, voyager est synonyme de s’ouvrir aux autres et non l'inverse. Bref, de toutes façons les tables étant toutes occupées, nous décidons d’aller boire notre café dans la voiture.

Nous quittons le camping à 10h00 et refaisons la route de la veille en sens inverse jusqu’à la piste F225. Nous l’empruntons pour nous rendre au départ de la randonnée que nous devions faire initialement la veille : Rauðfoss & Rauðauga. Donnée pour 10km A/R, elle permet d'admirer une cascade puis de remonter le cours d'une rivière jusqu'à sa source. 

Lorsque nous arrivons, il bruine et il y a toujours beaucoup de vent. Nous revêtons nos vêtements de circonstance : doudounes, vestes imperméables, surpantalons de pluie, gants et bonnets. Nella prend également ses bâtons au cas où le sentier serait glissant.

Nous suivons la trace qui monte en pente douce à travers la lande et, au bout d'un kilomètre, nous apercevons la cascade.

D'ici, nous découvrons la suite de notre parcours qui traverse ce paysage sculpté par l'érosion, où mousses et lichens offrent un magnifique camaïeu de vert. Prochaine étape : la cascade !

Au détour d'un virage, nous surprenons cette famille de moutons qui décide de prendre rapidement ses distances. Une fois n'est pas coutume, maman mouton veille non pas sur deux mais trois rejetons poilus !

Après une montée brève mais intense, nous atteignons Rauðfoss qui signifie "la cascade rouge". D'une hauteur de 60m, elle doit sa couleur à la composition de l'eau riche en fer. La pluie ayant cessé, nous ôtons les vêtements de pluie qui nous tiennent chaud !

Après la cascade, la véritable ascension commence ! Il s’agit d’un chemin de difficulté "rouge" ce qui signifie que le niveau est assez difficile cependant, il est bien balisé. Le sol est rocailleux donc non glissant. Heureusement car nous marchons en bordure d'un immense cratère !

Une fois parvenus au sommet, nous arrivons sur un vaste plateau venteux. Le sentier suit le relief et nous traversons plusieurs petites "vallées" où nous devons enjamber des ruisseaux. Nous croisons quelques randonneurs faisant le chemin en sens inverse mais nous sommes seuls la plupart du temps ce qui est vraiment très agréable !

La traversée de cette rivière, plus large que les autres, s'avère délicate... Finalement, Nella tente une technique avec les bâtons étonnamment concluante !

Au fur et à mesure que nous avançons, les mousses bordant les ruisseaux prennent des couleurs de plus en plus éclatantes, presque fluorescentes !

Le sentier longe ensuite la rivière ferrugineuse en direction de la source

Ici, la moindre résurgence colore tout en orange tant l'eau est chargée en minéraux.

Peu après, nous croisons un couple de quadras islandais très sympa ! Le monsieur nous demande d’où nous venons et nous restons 5 minutes à discuter avec eux. Ça fait plaisir d'échanger avec des islandais curieux qui ont envie de discuter avec des touristes !

Nous poursuivons la randonnée qui nous réserve certains passages acrobatiques mais le chemin est toujours aussi bien balisé.

A partir de ce point, le lit de la rivière prend une couleur orange vif que nous n'avons encore jamais observée ailleurs. Nous ne devons plus être très loin de la source !

Peu après, nous découvrons cette petite cascade entièrement recouverte de concrétions orangées. Définitivement, il n'y a que l'Islande pour offrir des lieux naturels aussi étonnants !

Nous voici parvenus à Rauðauga, littéralement "l'œil rouge", qui marque l'arrivée de cette randonnée. C'est ici que la rivière prend sa source.

Dommage que le temps soit couvert car les couleurs ne ressortent pas et le vent trouble la surface de l’eau... Lorsqu'il fait soleil, "l’œil" est orange vif et le petit cercle noir au centre fait penser à une pupille. L'endroit est magnifique, cette randonnée nous en a vraiment mis plein les yeux !

Nous repartons en accélérant le pas. A noter que le vent s’est calmé ce qui est grandement appréciable !

Revenus au niveau de Rauðfoss, nous nous approchons prudemment du bord pour surplomber la cascade.

Finalement, nous avons mis 3h10 pour faire 10km avec 300m de dénivelé. Loin des lieux fréquentés des Hautes Terres, cette randonnée est sans conteste l'une des plus belles que nous ayons faite en Islande. La cascade peut être un premier objectif en soi, mais il serait vraiment dommage de ne pas remonter la rivière jusqu'à sa source. 

Rauðfoss & Rauðauga : 9.5km / 302m de dénivelé / 2h20 de marche

Nous profitons d'être au chaud dans la voiture pour pique-niquer sur le parking. Problème : notre glacière commence à avoir "chaud" car nous n'avons pas pu mettre nos pains de glace au frais la veille... Nous sommes obligés de jeter le jambon et de nous rabattre sur des Skyr tellement consistants que c'est un vrai repas en soi !

Ensuite, nous reprenons la piste F225 en direction du Landmannalaugar. Les paysages volcaniques que nous traversons sont de toute beauté, à l'image de ces montagnes sculptées par l'érosion et colonisées par des mousses endémiques.

Après 17km à travers des paysages à couper le souffle, nous arrivons sur la piste F208. Si vous prévoyez de rejoindre le Landmannalaugar, la F225 est définitivement un meilleur choix que la F208. Le temps de route est à peine plus long et il y a une traversée de rivière, mais les paysages sont bien plus variés.

Avant de poursuivre notre route, nous faisons un petit détour par le lac de Hnausapollur. Situé juste en bordure de  piste, il est possible de se garer au bord du cratère pour profiter de ce superbe panorama. L'endroit nous fait beaucoup penser à Ljótipollur, un autre lac de cratère distant de seulement 3km que nous avions visité la fois précédente. Initialement, nous avions prévu de grimper jusqu'au sommet (à gauche) pour une vue imprenable mais après nos 10km de randonnée, nous en avons plein les pattes ! 

Nous ne tardons pas à nous remettre en chemin car il est déjà 16h00. La piste menant au Landmannalaugar est hyper empruntée ! Nous croisons beaucoup de bus qui nous obligent à nous garer régulièrement sur le bas coté. 

Nous marquons un nouvel arrêt quelques kilomètres plus loin.

D'un côté, nous pouvons admirer le petit cratère aux proportions parfaites dénommé Stútur...

...ainsi que les premières montagnes colorées caractéristiques du massif du Landmannalaugar.

De l'autre côté, le panorama sur le lac Frostastaðavatn est sublime ! On y voit parfaitement la coulée de lave qui est venue s'échouer sur ses berges.

Nous arrivons ensuite au croisement du Landmannalaugar avec, à droite, la piste F224 permettant de rejoindre le célèbre massif où nous avions randonné six ans plus tôt. Cette fois, nous tournons à gauche et continuons sur la F208, l'une des plus belles pistes d'Islande. Les paysages sont à couper le souffle, on a envie de s'arrêter toutes les 2min pour dégainer l'appareil photo !

Cette piste est très sympa car elle comporte de nombreux passages à gué que nous franchissons facilement avec notre Jeep Wrangler !

A un moment donné, nous passons un col et d’un seul coup, nous nous retrouvons dans les nuages. C’est flippant car nous ne voyons pas à 10m devant nous et l'idée de nous retrouver face à face avec un autre véhicule nous amuse moyennement... La température, elle, a chuté à 9 degrés. En perdant de l'altitude, nous retrouvons un peu de visibilité mais le temps est complètement bouché.

 

A 17h30, nous quittons la F208 pour suivre la piste de gauche qui s'aventure au cœur de la faille Eldgjá. 2km plus loin, nous voici sur le parking du Visitor Center où des toilettes, tables de pique-nique et cartes du secteur sont à disposition. Avec ces nuages bas, la température en baisse et le crachin, nous décidons d'un commun accord de ne pas effectuer la randonnée de 5km A/R jusqu'à la cascade Ófærufoss. Nous avions pu l'admirer d'en haut et sous le soleil lors de notre dernière venue donc nous préférons rester sur une bonne impression !

Nous nous remettons en route pour rejoindre notre plan B situé près d'ici. 8km plus loin, le long de la F208, se situe le camping de Hólaskjól. Bien plus charmant que celui du Landmannalaugar, celui-ci est niché au milieu d'étendues herbeuses où paissent des chevaux. Côté hébergement, le choix est large entre le refuge, le terrain de camping ou les cottages en bois. Bon plan également côté tarif : comptez 300 ISK (2€) pour un emplacement avec accès aux sanitaire, et 500 ISK de plus pour une douche. Comparé aux 30€ que nous avons payé la veille pour des prestations minables, le choix est vite fait !

L'autre intérêt de ce camping est qu'il est le point de départ de plusieurs randonnées dont une rapide permettant de rejoindre une cascade. Nous contournons le refuge et suivons le sentier qui grimpe sur une ancienne coulée de lave recouverte de mousse.

Nous tombons par hasard sur cette belle formation de colonnes basaltiques !

Plus nous avançons, plus le bruit sourd de la cascade se fait entendre. Finalement, nous arrivons au bord d'une profonde faille où se jette avec fracas la chute de Silfurfoss. Le sentier permet d'en faire le tour pour l'admirer en surplomb. Superbe ! 

De retour au camping, nous avons la surprise de croiser à nouveau le véhicule du français avec qui nous avions discuté sur la péninsule de Reykjanes. Vu l'originalité de l'engin, il y a peu de chance que l'on se trompe sur son propriétaire !

Nous reprenons la voiture à 18h20 pour terminer la piste F208. Honnêtement, les 35km jusqu'à la route 1 nous ont paru longs car la piste ne présente pas d'intérêt particulier... De retour sur l'asphalte, nous mettons 30min pour rejoindre la petite ville de Vík í Mýrdal. Cette dernière concentre la majeure partie des infrastructures et commodités de la côte sud. Malgré qu'il soit 19h00 passées, tout est encore ouvert et nous en profitons pour faire un mini ravitaillement au supermarché Krónan. Dans la galerie commerciale attenante, nous découvrons une immense boutique de souvenirs ainsi qu'un magasin Icewear. Nous sautons sur l'occasion pour acheter des souvenirs pour nos proches.

Nous nous dirigeons ensuite vers notre hébergement situé à 10min de là. Ces adorables chalets, qui nous ont été conseillés par des amis, ont une situation idéale à seulement 200m de la célèbre plage de Reynisfjara et offrent une vue imprenable sur le cap Dyrhólaey.

L'intérieur du chalet tout en bois est très cosy et on ne peut mieux équipé !

Soirée calme avec un apéro bienvenu après cette longue journée de route. Nous espérions admirer un joli coucher de soleil depuis notre chalet malheureusement, le ciel couvert en a décidé autrement... Nous croisons les doigts pour que la météo s'améliore demain !

Gardar on Reynisfjara Beach

Ces petits chalets sont clairement un coup de cœur ! Bénéficiant d'une situation idéale à seulement 200m de la célèbre plage de sable noir de Reynisfjara, la terrasse offre également une vue imprenable sur le cap Dyrhólaey. L'intérieur tout en bois est cosy à souhait avec un coin salon et une cuisine équipée (frigo, cafetière, bouilloire, autocuiseur). La chambre est séparée de la pièce principale par un rideau occultant, ce qui est rare en Islande. Le canapé est convertible permettant d'accueillir jusqu'à 4 personnes. Nous n'avons pas eu la chance de rencontrer notre hôte mais celui-ci a été très prévenant par message. En résumé, une excellente adresse idéalement située sur la côte sud Islandaise.

Pour plus d'infos : Gardar on Reynisfjara Beach

Distance totale : 237 km dont 120 km sur piste

Rauðfoss & Rauðauga

Hnausapollur

Silfurfoss

bottom of page