top of page
Namibian flag round.png
21 juillet 2025
Fish River Canyon > Aus

Réveil à 7h00 au Gondwana Canyon Village. Fait rare en cette saison sèche : cette nuit, nous avons été réveillés par une brève averse. Pourtant, au matin, tout est déjà sec.

​

Nous nous rendons ensuite dans les parties communes pour y prendre le petit-déjeuner sous forme de buffet. Comme la veille, le choix est impressionnant : fruits variés, pains originaux, plats chauds allant des beans aux lasagnes. Le chef cuisinier, souriant et attentionné, veille à ce que chaque détail soit parfait.

Avec cette belle lumière matinale, nous sortons faire le tour du lodge en empruntant les allées pavées.

De nombreux quivertrees ont été récemment plantés sur toute la propriété. Une belle initiative quand on connaît la vulnérabilité de ces arbres endémiques de la région.

Nous montons jusqu’à la piscine qui surplombe le site et offre une vue imprenable sur le désert. Transats, bar, serviettes : le niveau de service des hôtels Gondwana est vraiment au top. Il ne manque que l'eau chaude pour faire quelques brasses !

Nous empruntons ensuite un chemin menant au sommet du plateau. Rapidement, nous stoppons l'ascension car le sentier se révèle plus long que prévu et nous avons une visite déjà programmée ce matin. Nous avons tout de même une très belle vue sur l'environnement désertique du Gondwana Canyon Village avec ces très photogéniques amoncèlements de blocs granitiques qui semblent posés sur la plaine.

Nous redescendons et alors que nous regagnons le coin de la piscine, nous entendons un bruit de sabots. Derrière les chalets se tient un oryx ! Nous découvrons pour la première fois cet animal splendide, majestueux, aux longues cornes et à la robe contrastée, presque de la taille d’un cheval.

Retour au chalet pour boucler nos valises. Nous rendons les clés puis prenons la route à 9h30 en direction de Hobas situé à seulement 10 km. Ce hameau matérialise l'entrée du parc national Fish River Canyon. On paie le droit d’entrée (équivalent à 17€ pour deux) puis on reprend la voiture pour rallier le premier point de vue situé 11 km plus loin.

Arrivés au premier point de vue, le parking ne compte que six voitures. Il est aménagé avec des panneaux pédagogiques expliquant la formation du canyon. C’est le seul point de vue aménagé, les autres sont à l'état naturel.

 

La vue est grandiose et n’est pas sans nous rappeler le Grand Canyon des Etats-Unis. Certes, la sensation d’immensité est moindre, le canyon étant moins large et moins profond que son illustre cousin américain. Mais ses dimensions restent impressionnantes : 160 km de long et plus de 500 m de profondeur, ce qui en fait le deuxième plus grand canyon du monde. 

Direction ensuite Hiker's Viewpoint que l'on aperçoit au bout de ce promontoire. 

Nous avons bien fait de ne pas venir trop tôt car la majorité du canyon aurait été dans l'ombre. A 10h30, la luminosité est parfaite, révélant les couleurs chaudes de la roche.

​

Depuis ce point de vue démarre un sentier de randonnée qui s’enfonce dans les profondeurs du canyon, offrant la possibilité de treks de plusieurs jours. La présence d’un guide est vivement conseillée.

Ensuite direction le point de vue de Sunset Overview, le plus beau selon nous. Attention, véhicule 4x4 obligatoire car la piste d'accès est très rocailleuse ! Dès le parking, le panorama s'annonce grandiose.

Pour atteindre le véritable point de vue, il faut emprunter un petit sentier sur environ 500 m. Les autres visiteurs préférant rester au niveau du parking, nous savourons seuls la beauté des lieux. Quelques petites fleurs jaunes et cactus viennent apporter une touche végétale à cet univers minéral.

Ce point de vue est vraiment magnifique, on surplombe le canyon qui semble s'étirer à l'infini à travers un dédale de roches érodées par la rivière en contrebas. D'ici, nous nous trouvons à 70 km seulement de la frontière sud-africaine.

Après 20 minutes à contempler l'immensité dans un silence absolu, nous revenons sur nos pas.

​

Lorsque nous sommes de retour sur le parking, un groupe de grands oiseaux blancs nous survole. Au début, nous pensons qu'il s'agit de cigognes mais à mesure qu’ils s’approchent, nous découvrons que ce sont en réalité des pélicans. Etonnant de les voir si loin de l'océan !

A proximité de la voiture, de petits oiseaux noirs, semblables à des merles, semblent nous attendre. Seb leur tend quelques morceaux de cake aux fruits. Après une brève hésitation, le plus téméraire vient picorer les miettes dans le creux de sa main. Pas farouches les volatiles !

Cap sur le dernier point de vue : Swaelbron Lookout. Situé à 6 km de la piste principale, on y accède par une piste annexe très rocailleuse, jonchée de pierres pointues. Par prudence, et pour ménager les pneus de notre monture, nous choisissons de nous arrêter à mi-chemin, sur un promontoire qui offre déjà un superbe panorama sur le canyon.

Il est déjà 12h15 lorsque nous décidons de mettre fin à notre exploration du Fish River Canyon. En un peu plus de deux heures, nous avons pu en saisir un bel aperçu. Certes, il n’égale pas la grandeur et le gigantisme du Grand Canyon, mais il mérite amplement le détour jusqu’à l’extrême sud namibien. Nous sommes heureux d’avoir allongé notre road trip car nous aurions manqué une véritable merveille géologique. Et la faible fréquentation des lieux ajoute à son charme — la plupart du temps, nous étions seuls face aux panoramas.

​​

Nous reprenons la piste de la veille et, 15 km après Hobas, faisons une halte au Canyon Roadhouse de la chaîne hotellière Gondwana. Ses carcasses de voitures façon Route 66 et sa décoration photogénique, en font une étape très agréable.

Ici aussi, des arbres à carquois ont été plantés, certains poussant même dans les compartiments moteurs !

Lorsque nous entrons, nous découvrons un restaurant à la décoration très diner. Le bar est recouvert de plaques d'immatriculation et de nombreux véhicules historiques sont exposés entre les tables. Séduits par la décoration et par les effluves de la cuisine, nous décidons de déjeuner là. Une serveuse souriante nous installe devant une calandre de voiture. Bref, on adore !

L’ambiance et la carte nous transportent directement aux États-Unis : Fish & chips, burgers et musique country en fond sonore. Nous optons pour le burger maison mais patientons plus d’une demi-heure pour être servis. C’est le seul bémol car, une nouvelle fois, la viande est excellente.

Mais le clou du spectacle se trouve dans les toilettes des hommes, rappelant que la curiosité est un vilain défaut ! Activez le son 📢

Les femmes ne sont pas en reste !

À 14h00, il est temps de reprendre la route car notre hébergement du soir se trouve à plus de trois heures d’ici. Durant une heure, nous retrouvons la piste roulante parcourue la veille.

L’un des rares points d’intérêt de ce trajet est la traversée du lit asséché de la rivière Holoog, avec son pont ferroviaire parallèle à la piste.

Nous retrouvons ensuite la route B4 qui traverse le sud namibien d'est en ouest. Nous croisons très peu de véhicules à travers ces paysages où l'immensité règne en maître. 

Il est 17h15 lorsque nous traversons la petite localité d'Aus et arrivons au Gondwana Klein Aus Vista.

Cet établissement propose 3 types d'hébergements différents : un camping, un lodge (Desert Horse Inn) et des chalets (Eagle's Nest Chalets) nichés en pleine nature. Notre choix s'est porté sur ces derniers.

​

La réception se trouve dans un bâtiment en rondins de bois, façon cabane de Robinson, entouré d’un jardin luxuriant. Ce lodge met à l'honneur le monde équestre, à l'image de sa piscine arborant une forme de fer à cheval.

La réceptionniste nous attribue le chalet « The Rock », autrement dit « le Rocher ». Elle nous confie la clé ainsi qu'un plan, précisant que le lodge se trouve à 7 km de là. Avant de nous laisser partir, elle attire notre attention sur la présence d’une rare population de caméléons du désert. Nous sommes priés d'ouvrir l’œil et de lever le pied dans la réserve. C’est parti pour l’un des hébergements les plus wild de notre séjour !

Nous bifurquons sur la piste « Eagle Nest » et atteignons enfin notre chalet, blotti au pied de la montagne et adossé à un immense rocher. Après une ultime montée, nous garons le Ranger sur le petit parking derrière la cabane. A cette heure, le soleil couchant embrase les rochers, révélant les teintes ocres du granite.

En entrant, nous nous empressons de débrancher un appareil au bip strident, destiné à éloigner les animaux mais lesquels ? Vous le découvrirez plus tard... La cabane, quant à elle, est pleine de charme avec ce mélange de pierres et de bois, dominée par cet énorme rocher. L’intérieur est cosy et parfaitement aménagé : la table est dressée, la cheminée prête à être allumée et le minibar déjà garni.

À l’extérieur, une terrasse privative perchée offre une vue imprenable sur la savane. Seb s’y installe aussitôt pour faire décoller le drone et capturer cette lumière dorée de fin de journée qui embrase le paysage.

En prenant de la hauteur, le spectacle est encore plus impressionnant ! On distingue à peine notre chalet, parfaitement intégré à son environnement. Seul indice pour le repérer : la silhouette blanche de notre voiture garée au pied de la montagne, juste au-dessus du gros rocher.

L'environnement de cet établissement est tout bonnement exceptionnel, surtout lorsque le soleil couchant sublime l’orangé des montagnes de granite.

Seb termine son vol depuis la terrasse tandis que j'admire le spectacle du soleil couchant, au chaud, à travers la fenêtre du salon.

Nous restons ensuite de longues minutes à contempler l'immensité de la savane qui s'étend à nos pieds.

Sous ce superbe ciel orangé, la silhouette lointaine des montagnes se dessine sur l'horizon, révélant toute une palette de couleurs.

A 19h00, il fait nuit noire et la température chute drastiquement. L’idée de parcourir à nouveau les 7 km de piste aller-retour pour rejoindre le restaurant du lodge ne nous enchante pas... Nous préférons allumer la cheminée et nous installer confortablement, en piochant dans le minibar quelques bouteilles de Savannah — le cidre namibien — accompagnées de gâteaux apéritifs.

 

Nous passons la soirée à lire des livres mis à notre disposition devant le feu de cheminée crépitant. Vers 20h00, on entend un bruit soudain dans la cuisine. On a l’impression qu’un animal s'agite, enfermé dans un placard. Seb s’arme de courage et ouvre toutes les portes une à une : rien. Nous nous rasseyons mais le bruit reprend de plus belle. C’est alors que nous voyons la glacière bouger légèrement. Seb s’approche, l’ouvre, et se retrouve nez-à-nez avec une minuscule souris, occupée à grignoter notre fameux cake aux fruits ! Nous remettons Ratatouille dehors puis nous nous couchons, loin d’imaginer la nuit agitée qui nous attend…​

A 1h00 du matin, je suis réveillée par un bruit métallique, comme si quelque chose était tombé. Je réveille Seb et, quelques minutes plus tard, nous entendons trottiner dans la pièce. Lorsque nous allumons la lumière, une souris file se cacher sous nos vêtements pliés sur le second lit ! Nous comprenons alors à qui était destiné le bip strident entendu à notre arrivée…

 

D’ailleurs, en explorant la cabane à la recherche du nuisible, nous découvrons deux pièges à souris subtilement cachés dans des recoins. Nous décidons d’en utiliser un et mettons un morceau de cake aux fruits dans la cage. On se recouche et 15 minutes plus tard, la souris est emprisonnée. Seb laisse soigneusement Ratatouille dans sa cage et la met dehors. Ça évitera qu'on la retrouve une 3ème fois dans nos affaires !

Alors que nous commençons à nous rendormir, un nouveau bruit retentit. Nous allumons aussitôt la lumière et surprenons une autre souris, trottinant cette fois sur le plan de travail de la cuisine. La chasse reprend, nous plaçons un morceau de cake dans la seconde cage et attendons patiemment qu’elle se referme.

​

Pendant ce temps, dehors, le vent s’est levé avec de fortes rafales faisant vibrer le toit de notre chalet.

​

Finalement, à 2h00 du matin, épuisés par ces péripéties, nous finissons par nous endormir.

Gondwana Klein Aus Visa – Eagle's Nest Chalets 

​

Perchés dans les montagnes d’Aus, à 7 km du lodge principal, les Eagle’s Nest Chalets offrent une expérience unique alliant authenticité et confort. Construits en pierre naturelle, ces hébergements insolites se fondent dans le paysage et garantissent une atmosphère de solitude et de liberté absolue. Le chalet "The Rock", intégré autour d'un énorme rocher, comprend un lit double, un lit simple, une cheminée prête à l’emploi, une cuisine équipée, un minibar et une salle de bain privative. À l’extérieur, une terrasse perchée offre une vue imprenable sur la savane et des couchers de soleil spectaculaires. Possibilité de préparer un repas sur place, d'allumer un barbecue ou de rejoindre le restaurant du Desert Horse Inn, situé à quelques minutes en voiture. L'absence de wifi et de réseau téléphonique est idéale pour déconnecter !

​​

Réservation ici : Gondwana Klein Aus Visa - Eagle's Nest Chalets

Distance parcourue : 350 km dont 167 km sur piste

bottom of page