Drapeau_Norvège.png
Samedi 29 Février 2020
Lyngseidet  >  Kilpisjärvi 

Réveil à 7h00 sous un temps très couvert et neigeux ce qui nous inquiète au vu du programme de la journée... En effet, après s'être essayés au traîneau à chiens, nous allons tester un autre grand classique des activités nordiques : la motoneige !

Lors de la préparation du voyage, nous avons trouvé de nombreuses agences proposant cette activité au départ de Tromsø. Après avoir consulté les avis des voyageurs, nous nous sommes vite aperçus que les tours proposés se résumaient à une balade de 2h à la file indienne à 20km/h maximum... Bref, pas vraiment le genre d'expérience qui donne envie d'autant que le tarif est plutôt salé ! Après moultes recherches, nous avons finalement trouvé notre bonheur en Finlande !

 

Situé non loin de la frontière, Kilpissafarit propose de nombreuses activités hivernales dont une alléchante sortie de 6h en motoneige au Mont Halti, le point culminant de la Finlande. Proposée en petit groupe de 4 véhicules maximum, c'est exactement ce que nous cherchons ! Et pour ne rien gâcher, cette sortie à la journée est au même prix que celles proposées en Norvège pour une durée de 2h seulement. La réservation est donc prise pour ce jour !

A 7h50, nous quittons notre cabane et prenons aussitôt la route car 2h de trajet nous séparent du lieu de rendez-vous.

Après 1h30 de route, le ciel se dégage enfin et nous dévoile un paysage ressemblant de plus en plus à la Laponie. La température, quant à elle, a chuté à -13° !

Peu après avoir franchi la frontière finlandaise, nous arrivons au village de Kilpisjärvi à 10h00. 

Nous trouvons facilement Kilpissafarit où un groupe est déjà en train de se préparer pour la sortie en motoneige. Un homme vient à notre rencontre et nous demande si nous sommes les 2 personnes qu'il attend. Nous acquiesçons et il nous informe qu'il va chercher nos tenues. Il revient 5min plus tard... avec des raquettes ! Nous comprenons qu'il y a un quiproquo et il nous dirige alors vers l'accueil. Nous donnons notre nom à une jeune femme qui nous répond que nous sommes en retard et que le groupe est parti sans nous. Nous ne comprenons pas et maintenons que nous avions rendez-vous à 10h00. Elle nous montre alors l'horloge dans son bureau et nous confirme qu'il est déjà 11h15. Nous comprenons alors qu'il y a un décalage horaire d'1h entre la Norvège et la Finlande... Et m***, à aucun moment nous n'avons pensé qu'il pouvait y avoir un décalage horaire entre ces 2 pays !

Nous nous consolons en nous disant qu'avec ce temps couvert, nous n'aurions rien vu depuis le Mont Halti... La jeune femme suggère de nous replacer sur un autre tour car celui que nous avions réservé étant à la journée, impossible de prévoir un nouveau départ. Elle nous propose une sortie de 2h à la tri-frontière (Norvège, Suède, Finlande) avec un départ à 15h30. Nous acceptons, soulagés à l'idée de pouvoir faire de la motoneige ! Elle nous explique qu'en attendant, nous pouvons aller faire du shopping et déjeuner au village.

Nous nous rendons donc au supermarché faire quelques courses pour nos derniers repas et trouvons quelques souvenirs à ramener à nos proches. En sortant, Seb se souvient qu'il y a un élevage de rennes dans le coin que de nombreux tour-opérateurs proposent de visiter. Après quelques recherches sur Google, nous trouvons finalement l'adresse située à 15 km d'ici et décidons de nous y rendre.

Arrivée à 12h00 où nous tombons tout de suite sur un troupeau de rennes !

Seb descend de la voiture et commence à faire quelques photos quand soudain, j'aperçois un homme et son chien sortir de la ferme et venir vers nous. Il faut dire que la visite du ranch Arctic Land Adventure est normalement facturée 61€/personne ! Nous faisons donc demi-tour avant d'avoir des ennuis et retournons à Kilpisjärvi pour déjeuneur au Kilpis Restaurant.

Nous sommes impressionnés par le nombre de motoneiges sur le parking. Ce sont les scooters locaux !

Nous commandons respectivement un burger et un kebab au renne. Côté tarif, on voit clairement la différence avec la Norvège !

A 15h00, nous retournons à Kilpissafarit. On nous remet alors des combinaisons chaudes, des bottes fourrées, des passe-montagne, des gants et des casques. Avec tout ça, nous ne devrions pas avoir froid ! En revanche, niveau look et démarche, on se rapproche du manchot empereur ^^ S'en suit une longue attente de 45 min avant que le groupe auquel nous devons nous greffer n'arrive... Il s'agit d'étudiants Erasmus venus des quatre coins du monde.

Nous démarrons l'excursion à 16h30 après avoir écouté le briefing. Seb prend le guidon et je m'installe derrière lui. Nous sommes 15 motoneiges plus 3 guides. Nous nous engageons à la queue-leu-leu sur l'immense lac gelé bordant Kilpisjärvi.

Ça secoue pas mal car nous suivons les traces des expéditions précédentes et les guides veillent à ce que nous ne nous écartions pas du tracé ! Dommage car la conduite est beaucoup plus douce dans la poudreuse... Nous aimerions aller plus vite mais nous nous contenterons d'un 45km/h maximum.

Au bout de 10km, nous marquons un arrêt devant une carte de la région où les guides nous donnent quelques explications sur les montagnes environnantes.

Encore quelques kilomètres et nous arrivons à la tri-frontière à 17h30.

Ce lieu si particulier se situe à l'intersection des frontières entre la Norvège, la Suède et la Finlande. Pour symboliser ce point, un monument a été érigé : le Cairn des 3 royaumes

On a du mal à le croire mais en été, ce monument est situé au beau milieu d'un lac !

Voici une photo souvenir du "petit" groupe d'étudiants Erasmus que nous avons rejoint pour cette excursion. Pour une sortie intimiste, c'est raté !

Nous reprenons nos montures pour regagner Kilpisjärvi car la nuit commence à tomber. Nous sommes les derniers de la file indienne, l'odeur de carburant devient écœurante ! Retour à la base à 18h30.

 

Nous nous changeons et demandons un remboursement de la différence entre les 2 excursions soit 130€. La jeune femme appelle son patron par téléphone mais celui-ci refuse de nous rembourser au motif que nous étions en retard de plus d'1h le matin et que nous devrions nous estimer heureux d'avoir pu être recasés sur un autre tour "gratuitement". Nous n'insistons pas d'autant qu'il nous renverra quelques minutes plus tard notre confirmation de réservation où le changement d'heure entre la Norvège et la Finlande est indiqué dans les mentions légales... Nous regrettons le manque de communication de Kilpissafarit, visiblement plus habitué aux groupes transitant via des agences qu'aux individuels.  

Une fois de plus, la route du retour se fera dans des conditions difficiles. Il fait nuit noire et la neige tombe abondamment : pour un rien, on se croirait dans Star Wars !

Les derniers kilomètres sont les plus délicats car la couche de neige sur la chaussée est de plus en plus épaisse !

Nous arrivons finalement sains et saufs aux Aurora Fjord Cabins à 20h30. Sur les bords du fjord, c'est une véritable tempête de neige qui sévit ! La question des aurores boréales ne se posera pas ce soir...

Pour nous remonter le moral après cette journée pas franchement placée sous le signe de la réussite, rien de mieux qu'une bonne bière locale !

Aurora Fjord Cabins

 

Nous avons choisi ces cabanes pour leur vue exceptionnelle sur le fjord donnant l'impression d'être sur un bateau ! Neuves, elles sont dans un état irréprochable et très bien équipées : entrée, grande cuisine aménagée, canapé convertible, salle d'eau avec douche à l'italienne et excellente literie. Cependant, cet hébergement nous a quelque peu laissé sur notre faim...

Pour le prix, quelques condiments (café, thé, sucre, sel) auraient été les bienvenus. Nous aurions aimé un canapé plus grand et plus confortable pour pouvoir nous détendre le soir. La salle de bain est fonctionnelle mais un peu spartiate. Dans la chambre, pas de table de chevet ni d'armoire pour ranger les affaires. La conception toute vitrée est certes appréciable pour observer les aurores boréales, mais la vitre à côté de la porte d'entrée est une erreur car les personnes se baladant dehors ont pleine vue sur la sortie de la salle de bain. Enfin, on se sent un peu seuls d'un point de vue accueil : pas de réception, pas de restaurant, pas de petit-déjeuner,... Nous ne regrettons pas d'y avoir séjourné mais quelques améliorations auraient rendu notre séjour plus agréable. 

 

Réservation ici : Aurora Fjord Cabins

Météo : Nuageux alternant averses de neige. Tempête de neige le soir.

Température mini : - 13°C

Température maxi : - 2°C

Sunrise : 07h07

Sunset : 16h37

Distance parcourue : 300 km