Drapeau_Norvège.png
Vendredi 21 Février 2020
Kvaløya  >  Tromsø

Réveil à 8h30 après une nuit difficile à cause de la chaleur. Nous avions déjà remarqué en Islande que les intérieurs étaient souvent surchauffés et il semblerait que ce soit aussi le cas en Norvège !

Dehors, il est tombé 10 cm de neige pendant la nuit. Nous prenons le temps de petit-déjeuner tranquillement en profitant de la vue qu'offre notre appartement sur le port.

Après un déneigeage intégral de la voiture, nous décollons à 10h30. Aujourd'hui, nous avons prévu de faire le tour de l'île de Kvaløya, la 5ème plus grande île de Norvège.

1/4h plus tard, la route nous offre une vue dégagée sur Ersfjorden.

Ce lieu est connu pour être un spot d'observation des aurores boréales et un point de départ pour les sorties en mer d'observation de baleines.

Quelques centaines de mètres plus loin, nous nous garons dans le petit village d'Ersfjordboten pour rejoindre le rivage à pied. D'ici, la vue sur cet étroit fjord est superbe avec ces deux massifs montagneux glissant dans la mer.

Nous reprenons la route 862 qui longe la côte conjuguant mer et montagne.

Pour nous rendre de l'autre côté de l'île de Kvaløya, la route traverse un massif montagneux où les conditions climatiques n'incitent pas à sortir de la voiture ! Au programme : verglas et rafales tempêtueuses formant des congères.

Seb immortalise le RAV4 temps qu'il est encore propre !

Au loin, nous apercevons un groupe de touristes en train de faire du chien de traîneau. Nous avons prévu cette même activité en fin de séjour mais en comité restreint !

La montagne laisse place à de superbes paysages parsemés de cabanes de pêcheurs sur pilotis. La différence de météo entre l'intérieur de l'île et la côte est saisissante !

A 13h00, nous arrivons au pont reliant Kvaløya à la petite île de Sommarøy.

Contrairement au sud du pays, ici tous les ponts sont gratuits. D'ailleurs, nous n'avons croisé aucun péage durant notre séjour.

Bienvenue à Sommarøy ! Ce village du bout du monde est un vrai petit paradis nordique : plages enneigées, îlots, eau turquoise et calme où se jettent d’immenses montagnes… Et cerise sur le gâteau, le soleil est au rendez-vous !

A 14h00, nous allons déjeuner au Anne-Grete Jensen Havfrua Kro, l'unique restaurant de l'île.

Mi-restaurant, mi- café, cet établissement propose des plats simples type burgers, fish & chips, ... Bon accueil et les prix sont raisonnables.

Une fois rassasiés, nous poursuivons notre tour de Sommarøy. Voici l'unique hôtel de l'île : le Sommarøy Arctic Hotel 

Norvège - Kvaløya - Sommarøy - maisons colorées

Au bout d'une rue en cul-de-sac, nous escaladons une petite colline pour avoir une vue d'ensemble. Entre le vent fort et le verglas, l'ascension est périlleuse !

Il est 15h40 et pourtant, nous avons l'impression d'être au crépuscule ! L'ensoleillement sous ces latitudes est déroutant même si nous y étions préparés.

Pour revenir au B&B, nous empruntons la route longeant la côte sud de Kvaløya. Nous constatons que les norvégiens se font assez pressants au volant malgré les routes verglacées...

P

La signalétique ne fait aucun doute : nous sommes bien dans le Grand Nord !

Après 1h de pause au chaud dans notre appartement, nous ressortons pour visiter Tromsø de nuit.

Nous commençons par nous rendre à Ishavskatedralen, plus communément appelée la "cathédrale arctique". Construit en 1965, cet édifice religieux s'est imposé comme le symbole de la ville. Nous éprouvons toutes les difficultés du monde à nous rendre sur le parvis car le vent de la journée s'est transformé en une violente tempête !

Une fois devant la porte, un écriteau nous informe que la cathédrale est ouverte uniquement de 13h00 à 18h00 en cette période de l'année. Nous arrivons donc trop tard mais à 50 NOK l'entrée (5€), pas de regrets !

Initialement, nous avions prévu de prendre le téléphérique de Fjellheisen (420 m) offrant un magnifique panorama sur l'île de Tromsø et ses alentours. Malheureusement, celui-ci est fermé pour cause de vent violent...

Direction le centre-ville où rues pentues et verglas ne font pas bon ménage ! Alors que Seb est obligé de freiner en pleine pente pour respecter un feu rouge, la voiture glisse et s'arrête à quelques centimètres à peine du pare-chocs de la voiture de devant. Une fois garés, le soulagement est de courte durée car nous devons désormais lutter pour rester sur nos 2 pieds ! En arrivant sur l'artère principale de la ville, nous avons l'agréable surprise de découvrir des trottoirs chauffants. Dommage que les routes n'aient pas droit au même traitement !

 

A notre bonne surprise, la capitale de l'Arctique est très animée en ce vendredi soir et nous croisons de nombreux étudiants dans les rues. A 19h30, nous nous mettons en quête d'un restaurant et optons pour le Skirri situé sur le port. Au menu : cuisine locale et poisson dont le fameux steak de baleine que nous retrouvons malheureusement sur la plupart des cartes norvégiennes. L'accueil est timide mais le service est impeccable et le renne braisé est un véritable délice !

De retour au B&B, nous pensons à baisser le chauffage afin de passer une meilleure nuit que la précédente ^^

B&B Eidkjosen

Situé sur l'île de Kvaløya, dans la petite ville d'Eidkjosen, ce charmant B&B offre l'avantage d'être à 10km de Tromsø et à proximité de l'aéroport. L'appartement est situé au rez-de-chaussée d'une maison scandinave avec un accès indépendant. L'intérieur est très spacieux (75m²) avec une grand séjour, une cuisine équipée, 2 chambres (2 lits doubles et 2 lits simples) et une salle de bain. Une large fenêtre permet d'avoir une vue sur le fjord depuis l'appartement. Notons le très bon accueil que nous a réservé Ola, le propriétaire des lieux. En résumé, une bonne adresse pour découvrir la région de Tromsø !

Réservation ici : Airbnb Eidkjosen

Météo : Ensoleillé puis nuageux et tempête

Température mini : 2°C

Température maxi : 6°C

Sunrise : 07h49

Sunset : 16h03

Distance parcourue : 154 km