top of page
Drapeau_Norvège.png
Dimanche 23 Février
Senja > Sjøvegan
Parcours J4b.jpg

Réveil à 8h00 après une bonne nuit dans notre micro-chambre. Dehors, il pleut…

Norvège - Norwegian Wild Senja Cabine

Nous décidons d'attendre que la pluie cesse au chaud dans notre cabane. 1/2h plus tard, le soleil fait son apparition !

Norvège - Norwegian Wild Senja Cabine
Norvège - Norwegian Wild Senja Cabine
Norvège - Norwegian Wild Senja Cabine

Nous quittons le camping Norwegian Wild à 10h00. Nous prenons la route direction Gryllfjord que nous n'avons pas pu visiter la veille à cause de la météo exécrable.

Norvège - Norwegian Wild Senja Cabine

L'accalmie aura été de courte durée... Alors que nous traversons les montagnes du centre de l'île, nous essuyons une tempête de neige. Tout est blanc, on a du mal à discerner la route du paysage. Heureusement que les murailles de neige sont là pour nous guider !

Norvège - Senja - route hiver

Nous nous arrêtons quelques instants pour profiter du spectacle dans le silence le plus total.

7.JPG

Au lieu de poursuivre vers Gryllfjord au risque de ne rien voir à cause de la météo, nous préférons bifurquer sur la route 862 qui longe la côte est de Senja

Norvège - Senja - Hiver - Rav4

Dans ce paysage monochrome, l'entrée du tunnel s'apparente à un trou de souris !

Norvège - Senja - hiver

A 10h45, nous arrivons à Bergsbotn Utsiktsplattform décrit comme LE point de vue de l'île. Malheureusement, nous sommes en pleine tempête de neige et la vue sur le fjord est complément bouchée par les nuages...

Norvège - Senja - Bergsbotn Utsiktsplattform
Norvège - Senja - Bergsbotn Utsiktsplattform

Nous sommes extrêmement déçus car nous attendions beaucoup de ce point de vue très photogénique. Nous décidons de patienter dans la voiture en espérant que le ciel se dégage. Malheureusement, pas d'amélioration 45 min plus tard. Voici notre "meilleur" cliché de Bergsfjorden

Norvège - Senja - Bergsbotn Utsiktsplattform

Dépités, nous reprenons la voiture direction Steinfjord situé à 10 km. Ici, les tunnels sont creusés à même la roche et possèdent une seule voie de circulation. Des refuges permettent de se croiser à intervalle régulier.

Norvège - Senja - Tunnel

Il est 12h00 lorsque nous arrivons sur la plage de Steinfjorden. Celle-ci dispose d'une aire avec WC, la première que nous croisons depuis notre arrivée sur Senja ! Le ciel semblant se dégager, nous décidons de patienter.

Norvège - Senja - Steinforden
Norvège - Senja - Steinforden

Avec du recul, heureusement que nous avons hérité d'une grande voiture !

Norvège - Senja - Steinforden

Les nuages se sont quelque peu dissipés et le vent s'est calmé. Nous nous empressons de sortir faire quelques clichés.

Norvège - Senja - Steinforden
Norvège - Senja - Steinforden

Nous profitons d'être seuls sur cette plage pour inaugurer notre drone. Très vite, la vue aérienne nous révèle des nuances imperceptibles depuis le sol. Le contraste entre la neige, le sable et la mer est absolument magnifique !

Norvège - Senja - Steinforden

Après une première prise en main concluante, nous quittons la plage pour nous diriger vers le point de vue de Tungeneset

Norvège - Senja - Steinforden
Norvège - Senja - Steinforden
Norvège - Senja - Steinforden - Tungeneset

Situé à la jonction de Steinsfjorden et Bergsfjorden, ce point de vue est aménagé d'un ponton en bois design. Arrivés à mi-chemin, une averse de grésil nous contraint à faire demi-tour pour nous réfugier dans la voiture. Nous en profitons pour pique-niquer en regardant les promeneurs braver les éléments pour ramener un cliché !

Norvège - Senja - Tungeneset

45 min plus tard, nous tentons une nouvelle sortie qui s'avère fructueuse : les aiguilles sont dégagées !

Norvège - Senja - Tungeneset

Ces aiguilles acérées sont surnommées les "dents du diable". A force d'avoir l'œil vissé sur l'objectif, on en oublie de surveiller les vagues qui nous arrosent copieusement les pieds !

Norvège - Senja - Tungeneset - Dents du diable

Nous poursuivons notre route et quelques kilomètres plus loin, arrêt photo à la jolie plage d'Ersfjordstranda.

Norvège - Senja - Ersfjordstranda
Norvège - Senja - Ersfjordstranda
Norvège - Senja - Ersfjordstranda

Nous continuons jusqu'à Mefjordvær, un pittoresque village de pêcheurs où le ciel semble enfin s'éclaircir. 

Norvège - Senja - Mefjordvær
Norvège - Senja - Mefjordvær

Malgré le charme indéniable de ce village du bout du monde, nous jetons l'éponge lorsqu'une énième averse de grésil fait son retour !

Norvège - Senja - Mefjordvær

A 14h45, nous reprenons la route et décidons de changer nos plans. Initialement, nous avions prévu d'aller à Husøy mais la route étant en cul-de-sac, cela nous prendrait minimum 2h (route et visite comprises). Nous renonçons à cette visite à contrecœur mais, entre les journées courtes et les temps de route à rallonge, nous devons faire des choix !
 
Nous sommes très déçus de devoir quitter Senja sans avoir pu en profiter pleinement. Lors de la préparation du voyage, nous avions eu un coup de cœur pour cette splendide île encore peu fréquentée. Nous nous promettons d'y revenir très prochainement en été car Senja est réputée pour être un paradis de la randonnée.

Heureusement, la route qui longe Mefjorden nous offre de somptueux panoramas en guise de consolation.

Norvège - Senja - Mefjorden
Norvège - Senja - Mefjorden - Mefjord

Après avoir traversé le pont reliant Senja au continent, nous nous arrêtons dans une station-service de Finnsnes pour faire le plein d'essence et acheter quelques denrées. Il nous reste encore 75 km de route avant de rallier notre hébergement situé non loin de Sjøvegan.

Plus nous roulons, plus la météo se dégrade... A 16h30, il fait presque nuit noire et nous sommes pris (une fois de plus !) dans une tempête de neige. Nous ne sommes pas rassurés car la route n'est pas déneigée et nous ne croisons ni voiture, ni maison. Ayant de plus en plus de mal à distinguer la route des bas-côtés, nous manquons de rater un virage. Heureusement que Seb a de bons réflexes !

Vidéo pour la postérité :

Finalement, c'est à 18h00 que nous arrivons sains et saufs à Garsnes Brygge. Nous sommes chaleureusement accueillis par la réceptionniste qui nous laisse le choix entre la cabane rustique que nous avons réservée et un appartement moderne tout confort. Après visite, nous optons pour la cabane rustique qui s'avère plus spacieuse et plus cosy.

Garsnes Brygge

Nous savourons d'être bien au chaud dans notre cabane car dehors, les éléments se déchaînent et c'est une véritable tempête qui fait rage !

Garsnes Brygge

Surplombant le Sagfjord, ces cottages de pêcheurs traditionnels se trouvent à 6 km du village de Sjøvegan. Très confortables, ces cabanes comprennent un grand séjour, une cuisine entièrement équipée, 3 chambres et une terrasse privée. Accueil chaleureux d'Andreas, le propriétaire. Dommage que le bar-restaurant ne soit ouvert que de juin à septembre car nous aurions aimé pouvoir prendre un bon petit-déjeuner. Pour info, possibilité en été de profiter d'un jacuzzi avec vue sur le fjord et de louer des bateaux. Nous n'avons malheureusement pas pu profiter de la terrasse à cause de la tempête mais nous gardons tout de même un très bon souvenir de cet agréable cottage.

Réservation ici : Garsnes Brygge

paysage Icône

Météo : Dantesque ! Tempête, neige, grésil, pluie, etc...

Température mini : 1°C

Température maxi : 3°C

Sunrise : 07h42

Sunset : 16h25

Distance parcourue : 221 km

Parcours J4.jpg
bottom of page