Drapeau_Norvège.png
Lundi 24 Février 2020
Sjøvegan > Kabelvåg 

Réveil à 8h00 après une nuit de violente tempête. En ouvrant les rideaux, nous constatons que le temps ne s'est pas franchement arrangé !

Nous prenons donc le temps d'apprécier la vue sur la baie depuis notre cottage. Nous nous verrions bien rester là plusieurs jours...

Après un bon petit-déjeuner, nous profitons d'une accalmie pour faire le tour de la marina.

Nous faisons décoller le drone afin d'avoir une vue d'ensemble mais très vite, des messages d'alerte s'affichent sur la télécommande pour signifier que le vent est trop fort. Nous arrivons tout de même à faire une photo du site sans trop s'éloigner.

Aujourd'hui, nous avons pas mal de route au programme pour rejoindre l'archipel des Lofoten. A 10h15, nous quittons l'établissement de Garsnes Brygge après avoir échangé quelques mots avec le propriétaire. Au bout de quelques kilomètres, nous retrouvons des conditions dantesques ! La route promet d'être longue...

La quantité de neige est impressionnante ! Nous ponctuons nos arrêts photos au rythme des accalmies.

Nous bifurquons sur la route 825 qui offre l'avantage de longer plusieurs fjords.

Amateurs d'escalade sur glace, la Norvège est faite pour vous !

A 12h15, arrivée au village de Grove où nous trouvons tant bien que mal un dégagement au bord de la route pour nous garer. En effet, la chaussée est entourée de murailles de neige et les rares endroits dégagés sont les accès des maisons donc impossible d'y stationner.

Pour info, cet adorable petit kiosque est en réalité un barbecue où chacun est invité à s'asseoir autour du feu. Ce type de construction est originaire de Finlande où il est impossible de faire des barbecues à l'extérieur en été à cause des moustiques !

15 km plus loin, nous marquons un nouvel arrêt au village de Tovik. Son élégante église en bois de 1905 justifie une halte à elle seule.

Nous nous rendons dans le seul commerce du village, à savoir une station-service, pour nous ravitailler. En entrant, nous nous laissons tenter par de délicieux hot-dogs préparés sur place. Nous sommes amusés de voir que cette station/supérette propose également des accessoires automobiles, des pelotes de laine, un distributeur d'argent et une machine à sous ! 

Nous reprenons la route à 13h30 accompagnés du soleil ce qui nous permet faire plusieurs arrêts photos le long d'Astafjorden.

Le site Skulpturlandskap Nordland répertorie 35 sculptures jalonnant les routes de Norvège du nord. L'une d'entre elles est sur notre chemin : un arrêt s'impose !

Intitulée "7 magic points", cette œuvre circulaire de 7m de diamètre et pesant 25 tonnes fait face au fjord. L'été, c'est un emplacement privilégié pour admirer le soleil de minuit.

Nous poursuivons notre route jusqu'au pont de Tjeldsund qui franchit le détroit du même nom pour relier l'île de Hinnøya au continent. Il s'agit de la 4ème plus grande île de Norvège.

La plupart du temps, l'ensemble de l'archipel est désigné sous le nom d'îles Lofoten mais en réalité, il est divisé en deux parties : les Vesterålen au nord et les Lofoten au sud.

La route sur Hinnøya est absolument magnifique malheureusement, impossible de s'arrêter faire des photos car la plupart des points de vue ne sont pas déneigés. Nous devons donc nous contenter de regarder ces sublimes paysages enneigés défiler à travers les vitres de la voiture...

A 15h40, une aire de repos nous permet d'admirer Øksfjorden. La lumière commence à décliner fortement mais d'un point de vue photographique, ces couleurs pastels sont sublimes !

En voyant ces arbres aux branches cristallisées, on peut penser qu'il fait extrêmement froid pourtant le thermomètre indique seulement -4°C.

Juste avant de franchir le pont séparant les îles Vesterålen des îles Lofoten, nous bifurquons sur la route longeant le détroit du Raftsundet.

Long de 25 km, ce majestueux détroit entouré de hautes montagnes est en partie gelé. 

Le silence ambiant (nous sommes complètement seuls) nous permet d'observer les oiseaux marins. 

Cette photo résume à elle seule l'idée que nous nous étions faits de la Norvège : une atmosphère paisible, d'immenses montagnes enneigées bordées par des eaux limpides et de petites cabanes rouges égayant le paysage. 

Déjà 16h30. Nous faisons demi-tour puis traversons le pont permettant de rejoindre la première île des Lofoten : Austvågøya

Après 1h15 de route, nous voici arrivés au Nyvågar Rorbuhotel situé sur la commune de Kabelvåg. Comme à notre habitude, il fait déjà nuit lorsque nous arrivons. Nous sommes chaleureusement accueillis par la réceptionniste qui nous propose de dîner au restaurant de l'hôtel. Nous acceptons avec plaisir après plusieurs jours de plats lyophilisés !

Nous prenons ensuite possession de notre petite cabane rouge et découvrons un intérieur absolument charmant où l'on se sent tout de suite comme chez soi !

A 20h00, direction le restaurant de l'hôtel à la déco très bord de mer. On adore !

Evidemment, tester la bière locale fait partie intégrante du voyage !

La cuisine faite maison est proposée sous la forme d'un plat unique servi en buffet. Ce soir, c'est lasagnes végétariennes accompagnées d'un brownie en dessert. En revanche, l'addition est quelque peu salée : on s'en tire pour 80€ à deux ! 

De retour dans notre cabane, Nella trie les photos et commence le reporting du jour. Pendant ce temps, je pars explorer les lieux à la recherche d'un spot idéal en cas d'aurore boréale. Les lumières de l'hôtel ne sont pas facile à éviter mais j'arrive à trouver un coin plus sombre donnant sur le fjord. Pour le moment, rien à signaler mais l'indice de l'application est plutôt encourageant. Je patiente donc dans le froid en discutant avec un couple de touristes allemands.

Soudain, aux environs de 22h00, une lueur apparaît entre les nuages !

Petit à petit, le ciel se dégage et dévoile un magnifique ruban vert/bleu sur la voûte céleste !

Je retourne à la cabane chercher Nella afin que nous puissions profiter de ce spectacle ensemble. A 23h00, nous voici de retour au bord du fjord chaudement emmitouflés, les pieds dans 30 cm de poudreuse. Place à la féérie !

Après 1h de spectacle, l'aurore s'estompe progressivement jusqu'à disparaître dans la nuit. Nous rentrons frigorifiés mais des étoiles plein les yeux !

Nyvågar Rorbuhotel

Gros coup de cœur pour cet hébergement traditionnel qui restera le meilleur de notre voyage ! Dès notre arrivée, nous nous sommes sentis comme à la maison grâce à l'accueil chaleureux de la réceptionniste. La cabane est sans conteste la plus belle que nous ayons eu : décoration raffinée, entrée spacieuse avec séchoir à chaussures, grande pièce à vivre entièrement équipée avec café et thé offerts (rare en Norvège), salle de bain fraîchement rénovée et 2 chambres à l'étage avec une literie de qualité. La vue sur le petit fjord est exceptionnelle et l'environnement calme permet d'observer la faune. Le restaurant propose un menu unique l'hiver cuisiné à partir d'ingrédients locaux. Le Nyvågar Rorbuhotel propose également des excursions quotidiennes avec guide : pêche sur glace, ski de randonnée, etc...

Réservation ici : Nyvågar Rorbuhotel

Météo : Tempête de neige le matin. Eclaircies l'après-midi ponctuées d'averses de neige.

Température mini : -4°C

Température maxi : 0°C

Sunrise : 07h35

Sunset : 16h46

Distance parcourue : 298 km