Réveil à 7h30 sous une tempête et une forte pluie. L'étanchéité perfectible des fenêtres a empêché Nella de fermer l'œil une bonne partie de la nuit à cause des sifflements incessants du vent. Heureusement, la vue compense largement sa petite nuit !
Nous déjeunons, préparons les sandwichs et à 9h00, nous montons sur le pont pour immortaliser cette fameuse vue sur Hamnøy. C'est une photo de ce lieu qui nous a donné envie de visiter les îles Lofoten et de réserver une nuit dans l'une des célèbres cabanes rouges du Eliassen Rorbuer. Précisons que la pluie a cessé mais le vent est toujours bien présent !
Nous ne sommes pas seuls sur le pont et devons jouer des coudes pour obtenir le bon angle de vue avant d'appuyer sur le déclencheur. Après plusieurs jours presque seuls au monde, nous sentons que cet endroit est très touristique !
Ce matin, nous nous concentrons sur Moskenesøya, la dernière île de l'archipel des Lofoten.
Nous nous rendons sur l'îlot voisin d'Olenilsøy dont la colline offre une vue imprenable sur le fjord de Reine.
Après une bonne grimpette de 10 min dans la poudreuse, nous atteignons le sommet !
Un groupe de taïwanais patiente, objectifs à la main, en attendant une éclaircie. Nous en profitons pour leur demander une photo souvenir.
Après quelques minutes d'attente, le ciel se dégage et le majestueux Reinefjorden se dévoile. Malgré le vent et le froid, nous restons un moment à profiter de ce panorama exceptionnel où mer et montagnes se marient à merveille !
La descente offre de jolies vues sur l'hôtel Sakrisøy Rorbuer qui occupe la totalité de l'îlot éponyme.
De retour à la voiture à 10h30, nous décidons de nous rendre sur l'île de Flakstadøya par laquelle nous sommes arrivés la veille.
Après plusieurs kilomètres sur la route principale, nous bifurquons pour prendre la direction de Nusfjord décrit comme l'un des plus beaux villages des Lofoten. La route y conduisant serpente entre forêts, montagnes abruptes et lacs gelés. Bref, un vrai régal pour les amoureux de la nature que nous sommes !
Il est 11h15 lorsque nous débouchons sur un petit fjord bordé par ce miniscule village.
Alors que nous nous apprêtons à visiter le village, un panneau indique que celui-ci est "fermé plusieurs jours pour événement privé". On aura tout vu ! Et inutile d'essayer de frauder, un groupe de touristes vient de se faire refouler... Nous décidons d'aller nous promener entre les rorbuers situés juste avant l'entrée du village.
Nous sommes étonnement seuls au beau milieu de ces adorables cabanes rouges. S'agissant d'un hôtel, la majorité des occupants sont sans doute déjà partis. Du coup, nous en profitons pour faire voler le drone. A défaut de pouvoir visiter le village à pied, nous allons passer par les airs !
Ce petit vol nous aura au moins permis d'avoir une vue d'ensemble sur Nusfjord ! De retour à la voiture, nous sommes curieux de savoir ce qui peut bien monopoliser ce village (qui vit essentiellement du tourisme) durant 4 jours. Nous apprenons alors que Chris Hemsworth aurait été aperçu dans les environs, sans doute pour un tournage. En même temps, Thor est ici chez lui !
Nous revenons sur nos pas et à 12h30, nous marquons une halte au hameau de Flakstad pour admirer sa jolie église.
Pour la petite histoire, cette dernière fût construite en 1780 avec du bois russe échangé contre... de la morue !
Quelques centaines de mètres plus loin, nous apercevons un tour-opérateur débarquant une armée de photographes au bord d'une plage. Trépieds à la main, boîtiers autour du coup, c'est visiblement LE spot à ne pas manquer !
Intrigués, nous attendons que tout ce petit monde ait fini sa séance photo puis nous nous installons à leur place. La plage de Skagsanden offre effectivement une jolie combinaison de couleurs et que dire du reflet sur le sable quand les vagues se retirent...
Passé cette parenthèse photographique, nous reprenons la voiture direction Fredvang. La route permettant de s'y rendre serpente entre les îlots via ces deux ponts.
Nous poussons jusqu'au point de vue donnant sur la plage d'Yttersand. Sur place, un parking permet de se garer face à ce fabuleux paysage pour un pique-nique (au chaud) avec vue 5 étoiles !
A 13h45, nous reprenons la route toujours à travers de somptueux paysages.
Retour sur Moskenesøya pour le restant de la journée.
De retour au Eliassen Rorbuer, nous photographions notre cabane (la 2ème au fond) depuis la berge opposée. Le vent souffle toujours aussi fort mais heureusement, le soleil reste présent !
Après un passage par notre rorbuer répondant au doux nom de "Thor-Bua", nous retournons sur le pont pour profiter de cette vue que nous aimons tant. Avec plus de lumière, c'est tout de suite mieux !
A 14h45, nous empruntons la route qui traverse Reinefjorden d'îlot en îlot pour finalement arriver à Reine, le village décrit comme la perle des Lofoten. Juste avant d'y arriver, une aire de stationnement offre une superbe vue panoramique sur les lieux.
Avec le recul, nous aurions peut-être dû venir plus tôt afin de bénéficier de plus de luminosité. Pour autant, ces petites maisons rouges avec ces montagnes abruptes en toile de fond sont la parfaite illustration des Lofoten !
Direction ensuite le centre du village où nous nous garons devant le Reine Rorbuer appartenant à la chaine "Norway Classic Hotel". Un gage de qualité !
Lors de la préparation de ce voyage, nous avons eu du mal à faire un choix entre les hôtels du secteur tant ces établissements sont bourrés de charme.
Finalement, mis à part cet hôtel, il n'y a pas grand chose à voir à Reine... Nous reprenons la voiture pour notre dernière visite de la journée située au bout du bout de l'archipel des Lofoten.
En chemin, nous marquons un arrêt sur le pont enjambant Djupfjorden où un vent impressionnant nous empêche de faire décoller le drone. Dommage car ce petit fjord révèle sa forme de fer a cheval uniquement depuis les airs (voir ici).
Il est 15h45 lorsque nous arrivons à Å (prononcer ô), le village le plus au sud des îles Lofoten. Pour la petite histoire, cette commune est la toute première dans l'ordre alphabétique mondial. Or, lors de notre second road trip dans l'ouest américain, nous sommes passés par la ville de Zzyzx qui elle, est la dernière. Drôle de coïncidence !
La route s'arrête ici. Pour se rendre jusqu'à la pointe ouest des Lofoten, il reste encore 10 km à vol d'oiseau. Avis aux randonneurs !
Nous avons du mal à imaginer que ce village est le plus visité de l'archipel en été ! En hiver, n'espérez pas y trouver un commerce ouvert car, en cette saison, tout est fermé hormis les hôtels. Le village d'Å est un véritable musée à ciel ouvert où les nombreuses maisons traditionnelles comportent des numéros afin de les visiter suivant un plan. Comme tout est fermé, nous nous contentons de visiter les extérieurs en pataugeant dans une épaisse couche de neige fondue très "sploutch-sploutch"...