Dimanche 3 Mai 2015
SoHo - Midtown - Times Square

Ce matin, grasse matinée jusqu'à 10h00. Après tout, c'est les vacances ! Nous sommes encore tout courbaturés de la veille. Pire, Nella est couverte d'ampoules aux pieds. Un conseil : oubliez les Converses pour visiter New-York ! L'objectif du jour sera donc d'acheter une bonne paire de baskets.

 

A 11h00, nous décidons d'aller prendre un brunch. En remontant vers Financial District, nous passons devant ces jolis potagers. Faute de place, les new-yorkais ont la possibilité de louer ces carrés de terre pour y faire pousser des légumes ou des fleurs. Nous trouvons ce concept très sympa !

Quelques minutes plus tard, nous apercevons le George's à l'angle d'une rue. Ça tombe bien, ce diner est référencé dans le Guide du Routard pour ses petits-déjeuners copieux.

Effectivement, à 10$ l'assiette nous ne sommes pas volés ! Ce sera omelette mexicaine pour moi et pancakes à la myrtille pour Nella. Un délice !

C'est avec l'estomac bien rempli que nous nous dirigeons vers le centre commercial 21th Century. Situé à quelques blocs d'ici, il est présenté par tous les guides comme l'endroit incontournable pour faire de bonnes affaires. Nella espère y trouver chaussure à son pied !

Finalement, nous ressortons bredouilles. Certes, ce centre commercial est immense mais il propose surtout des vêtements de collections précédentes (et pas les meilleures...). Quant au rayon chaussures, il n'y a que des escarpins.

Très en retard sur notre programme, nous décidons de suspendre notre recherche de baskets pour nous rendre à SoHo. A 14h30, nous voici dans le quartier de South of Houston Street, plus communément appelé SoHo.

Dans les années 60 - 70, beaucoup d'artistes bohèmes ont émigré dans ce quartier d'entrepôts pour les reconvertir en ateliers et logements, les fameux lofts. C'est également ici qu'est né le mouvement pop art. Cette époque est désormais révolue car aujourd'hui, SoHo est devenu un quartier très cher. Les galeries d'art y côtoient des boutiques de créateurs ainsi que de nombreux restaurants tendances. Très vite, nous comprenons que nous ne trouverons pas une paire de baskets ici !

SoHo est célèbre pour ses cast-iron buildings (immeubles à structure en fonte) datant du XIXème siècle.

Nella peine de plus en plus à marcher avec ses Converses et nous n'avons toujours pas croisé de boutiques de sport. Nous décidons de retourner au Nike Town aperçu la veille sur la 5ème Avenue. Au moins là, nous serons sûrs de trouver notre bonheur ! Nous revenons sur Lafayette Street pour prendre le métro direction Midtown.

Il est 16h00 lorsque nous arrivons sur la 5ème Avenue. Encore quelques mètres de souffrances avant la délivrance... 1/2h plus tard, Nella ressort de Nike Town avec une belle paire de baskets roses fluo (eh oui, aux USA la mode est aux baskets flashy !). Mais peu importe la couleur du moment qu'elles sont confortables !

En sortant de la boutique, nous photographions Solow Building à la forme évasée si caractéristique.

Il commence à faire sacrément chaud, nous nous poserions bien boire un verre en terrasse. Nous partons à la recherche d'un bar avant de continuer notre exploration.

Nous avons lu sur certains guides qu'il était possible de visiter la Trump Tower. Nous décidons d'aller y faire un tour.

Encore une fois, Donald ne fait pas dans la finesse... Ce bistrot entouré de marbre rose et de dorures ne nous inspire pas vraiment et ses tarifs encore moins !

Après avoir traversé le hall, nous débouchons sur cet immense atrium. De l'ombre, du calme, de la verdure, c'est l'endroit parfait pour se poser et se désaltérer.

1/2h plus tard, nous nous remettons en marche direction Times Square. Nous passons devant le célèbre Radio City Music Hall, la plus grande salle de spectacle de la ville.

Il est 19h00 lorsque nous arrivons dans le quartier de Times Square. Passage obligé par la boutique M&M's.

Après Rouge à Las Vegas, Ornella prend la pose avec Mrs Brown.

En sortant, nous arrivons au croisement de Broadway et de la 48ème avenue. Nous commençons à voir des écrans partout, on se rapproche !

Il est 20h00 lorsque nous arrivons à Times Square. On a beau l'avoir vu 100 fois à la télé ou en photo, se retrouver au milieu de cette place est vraiment impressionnant ! Une débauche d'écrans publicitaires qui défilent simultanément, de magasins en tous genres, de voitures qui klaxonnent. Pour vous donner une idée, sachez que chaque jour plus de 365 000 personnes passent sur cette place ! Enfin surtout les touristes car les New-yorkais évitent volontiers le périmètre (on peut les comprendre !).

La nuit gagne peu à peu la ville excepté ici. Avec tous ces écrans géants, on se croirait en plein jour même au crépuscule !

Il est 20h30. N'ayant rien mangé depuis notre brunch de ce matin, nous partons vers une super adresse située à quelques pas d'ici : le Ellen's Stardust Diner. Ce restaurant au look des années 50 a une particularité que l'on ne découvre qu'une fois les portes franchies...

Ici, ce sont les serveurs qui, à tour de rôle, reprennent les plus grands succès des comédies musicales de Broadway ainsi que des tubes pop/rock. C'est assez marrant de voir notre serveuse prendre notre commande puis enchaîner une chanson dans la salle, avant de revenir nous apporter notre plat comme si rien ne s'était passé !

Nous avons de la chance, nous sommes installés en plein milieu de la salle. D'ailleurs, Nella est aux premières loges adossée contre la mini scène ! Tous les serveurs sont en fait des chanteurs qui viennent travailler ici dans l'espoir de se faire repérer et d'intégrer une comédie musicale de Broadway.

Niveau gastronomie, c'est copieux et calorifique à souhait !

Notre soirée au Ellen's Stardust restera l'un des moments forts de notre escapade new-yorkaise. L'ambiance est vraiment sympa, les prix raisonnables et ce n'est pas tous les jours qu'un serveur vous amène votre cheeseburger en chantant "New-York, New-York" !

Histoire de digérer, nous nous baladons dans ce célèbre quartier qui possède un nombre impressionnant de théâtres jouant des comédies musicales à succès (Chicago, Mamma Mia, Le Roi lion, le Fantôme de l'Opéra, Aladdin...).

A 22h00, nous prenons le métro direction Financial District. Le temps de regagner notre appartement et de sauvegarder nos photos du jour, nous éteignons à minuit.

Airbnb : NYC Battery Park City Waterfront

Lors de nos recherches d'hébergement, nous nous sommes vite aperçus que l'hôtellerie était hors de prix à Manhattan. Nous avons donc décidé de faire appel au site Airbnb pour dénicher la perle rare. Le tri s'est effectué rapidement car beaucoup d'appartements étaient minuscules (à peine la place d'ouvrir une valise !), loin des stations de métro ou tout simplement hors budget. Au final, notre choix s'est porté sur ce bel appartement lumineux situé au bord de l'Hudson, à deux pas du World Trade Center, le tout à 120$ la nuit.

Sur place, nous sommes agréablement surpris par le calme du quartier. Il faut dire que l'appartement donne sur une cour intérieure qui nous isole des bruits de la rue. Nous avons également apprécié le fait d'avoir une vraie cuisine, nous évitant ainsi de devoir ressortir pour manger.

En revanche, malgré son accueil chaleureux, la propriétaire des lieux nous aura quelque peu agacés. En effet, alors que nous avions loué un logement entier et non partagé, nous avons eu la désagréable surprise de nous retrouver nez-à-nez avec elle en repassant à l'appartement en cours de journée ! De plus, le ménage n'a pas été fait à notre arrivée ni pendant notre séjour malgré les nombreux allers et venues de la propriétaire.

 

En résumé, un beau logement, bien situé dans un quartier calme mais qui aurait mérité un peu plus de sérieux et d'honnêteté de la part de la propriétaire pour être une vraie bonne expérience. 

Réservation ici : NYC Battery Park City Waterfront

Distance parcourue à pied : 8 km

Météo : Ensoleillé et chaud (27°C)