Mardi 5 Mai 2015
Greenwich Village - Chelsea - High Line

Réveil à 8h30 après une bonne nuit réparatrice. Nous avons de la chance car la météo est toujours au beau fixe avec 29°C de prévus aujourd'hui. Pas mal pour un début mai !

A 10h00, nous nous dirigeons vers notre station de métro habituelle (ligne rouge à Rector St). Nous descendons à quelques stations de là. J'en profite pour immortaliser une des nombreuses mosaïques qui décorent le quai.

A 10h30, nous voici dans le quartier de Greenwich Village. C'est ici que se trouve la prestigieuse New York University. D'ailleurs, ses couleurs s'affichent sur tous les buildings environnants. Elle doit, au bas mot, occuper une vingtaine de bâtiments. Lorsque nous arrivons à Washington Square, l'endroit est investi par les étudiants. Avouons qu'il y a pire comme campus !

A quelques rues de là se dresse Church of the Ascension. Construite en grès rouge, elle fût achevée en 1841.

Qui a dit qu'il était facile de s'orienter dans les rues de NY ?!

L’architecture de la Jefferson Market Courthouse est pour le moins originale ! Élu 5ème plus beau bâtiment de États-Unis, ce grand édifice en brique au style gothique fût construit en 1877. Autrefois cour de justice puis prison pour femmes, il abrite aujourd'hui une bibliothèque.

N'ayant encore rien avalé ce matin, nous décidons de nous installer à la terrasse d'un café pour y déguster de délicieux bagels.

Nous nous remettons en route à midi afin d'explorer ce paisible quartier de Greenwich Village. Ici, l'ambiance tranche radicalement avec le restant de Manhattan. C'est calme, arboré et les immeubles en brique sont à taille humaine.

Nous voici arrivés au numéro 75 1/2 Bedford Street. Construite en 1873, c'est la maison la plus étroite de New-York avec seulement 2,9 mètres de large ! Il n'y a même pas de porte en façade, on y entre par celle de l'immeuble de gauche. Elle fût la demeure d'une poétesse récompensée par le prix Pulitzer.

Nous assistons à une scène pour le moins insolite : un homme se promène dans la rue avec une dizaine de chiens en laisse (à gauche sur la photo). Lorsque nous apercevons sa camionnette, nous comprenons que ce monsieur est un dog-sitter, un job courant à New-York.

Après 1h de balade à travers ce charmant quartier, nous arrivons dans celui de Meatpacking District littéralement "le quartier de l'emballage de viande". Rassurez-vous, les abattoirs et autres usines d'emballage ont quitté le quartier depuis plus de 30 ans pour laisser place à de grands lofts et des galeries d'art. Bref, ici l'ambiance se veut "industrielle chic".
 

La principale attraction de ce quartier est la High Line. Cette promenade, aménagée en lieu et place d'une ligne de chemin de fer aérienne, offre un tout nouveau point de vue sur la ville.

Perchée à 10 mètres de haut, cette balade arborée longue de 2,3 km fût ouverte au public en 2009.

Les derniers trains empruntèrent cette ligne en 1980.

La High Line traverse ensuite le quartier de Chelsea. De nombreuses fresques ornent les murs le long de la promenade.

Les températures estivales de ce début mai incitent à la farniente. Sur ces grands bancs, on y dort, on y bronze, on y bouquine.

Nous arrivons à hauteur des bâtiments de Chelsea Market.

Nous quittons momentanément la High Line afin de nous rendre à la station de métro au croisement de la 8th & 14th Street. De prime abord, rien de spécial à faire ici hormis emprunter une rame... Pourtant, c'est ici même que le sculpteur Tom Otterness a créé une exposition permanente. Cette station n'est pas répertoriée dans les guides touristiques, je l'ai découverte dans un carnet de voyage sur Roadtrippin.

Plus de 100 petits personnages en bronze, hauts d'une dizaine de centimètres, sont disséminés un peu partout dans les couloirs et escaliers de la station. Nous nous amusons à les débusquer car il faut dire que certains sont vraiment cachés !

Nous croisons un autre couple qui a eu la même idée que nous. Nous en déduisons que ce sont également des touristes car les new-yorkais passent devant ces petites statuettes sans les remarquer.

Il y a aussi des petits animaux !

A 13h30, nous terminons notre "chasse à la statuette" qui se sera avérée très sympa !

Nous sommes tout de même contents de sortir d'ici car l'été, les couloirs du métro se transforment vite en sauna (heureusement que les rames elles, sont climatisées !).

15 minutes plus tard, nous commençons la visite de Chelsea Market. Cette ancienne usine de gâteaux, reconvertie en marché couvert, abrite désormais de nombreuses boutiques de produits frais ainsi que toute une flopée de restaurants.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Au détour d'un couloir, nous tombons sur cet ascenseur qui ne dessert qu'un seul étage : les bureaux de Youtube !

Devant le nombre de restaurants tous plus appétissants les uns que les autres, nous faisons une halte gastronomique dans un mexicain/thaï. C'est ce qu'y s'appelle de la cuisine fusion !
 

A 14h15, nous voici de retour sur la High Line. A cet endroit, nous surplombons une avenue depuis de grandes baies vitrées. Top pour profiter du paysage urbain !

Une vue typique de Manhattan avec ses immeubles en brique, ses réservoirs d'eau et en toile de fond, l'Empire State Building.

De nombreuses œuvres d'art sont installées le long de la promenade, comme ce tag en fer forgé accroché à même la rambarde.

Voici sans doute la plus belle fresque visible depuis la High Line. Peinte par l'artiste Eduardo Kobra, elle est vraiment magnifique !

A 15h00, nous arrivons au bout de la promenade. Celle-ci n'est pas encore terminée, des grues s'affairent dans un vacarme assourdissant. Nous revenons sur nos pas et décidons de faire une petite sieste à l'ombre sur un banc.


1/2h plus tard, nous quittons la High Line pour rejoindre la station de métro la plus proche (qui doit se trouver au bas mot à 1km...). Nos jambes commencent à nous rappeler que l'on a bien marché depuis ce matin !

 

A 16h00, nous sommes de retour à l'appartement pour recharger les batteries avant de sortir ce soir. Après une bonne sieste et une douche, nous repartons à 18h30 direction le quartier de Chelsea. Nous avons rendez-vous à 19h00 chez "Ô cabanon" pour un apéritif entre français organisé par le site internet "Alex les bons plans". Il s'agit d'un bar-restaurant tenu par 3 français.

Logo-BPVNY.jpg

Lorsque nous arrivons sur place, l'accueil est plutôt froid. Les serveurs s'affairent au bar, aucun ne nous aborde. Nous commençons à nous demander si nous sommes au bon endroit quand une française accoudée au bar nous entend. Elle nous informe que l'apéritif des français se déroule dans la salle située au fond du restaurant. Merci Madame !
 

Lorsque nous entrons dans la salle, une trentaine de personnes sont déjà assises autour d'une table disposée en U. Nous nous asseyons à côté d'un couple de cinquantenaires habitués des États-Unis. A côté d'eux, un couple de jeunes mariés est en voyage de noces. Tiens, ça nous rappelle quelque chose ! Très vite, nous sympathisons tous les 6. Ce sera le seul point positif de cette soirée qui va vite nous faire déchanter... Aussitôt, les serveurs nous remettent les cartes et nous demandent ce que nous souhaitons prendre en apéritif. Nous trouvons le procédé bizarre pour un soi-disant apéritif convivial. A peine nos verres terminés que les serveurs viennent prendre notre commande. Non seulement on ne nous laisse pas le choix mais en plus, les plats sont absolument hors de prix. Ce cher Alex pourrait pu préciser sur son blog que cette brasserie s'adresse à une clientèle plutôt aisée car tout le monde n'aime pas mettre 21$ dans un burger !
 

Nous réglons la note de 80$ à contrecœur et sortons faire quelques pas avec le couple de jeunes mariés. Eux aussi ont la sensation de s'être faits avoir : brasserie hors de prix, placement directement à table donc impossible de discuter avec tout le monde, aucune référence faite au blog, accueil froid... Nous décidons de laisser un commentaire plutôt défavorable sur le forum d' "Alex les bons plans".
 

Après avoir souhaité un bon voyage de noces à nos nouveaux amis, nous nous dirigeons vers une bouche de métro. Passage devant le célèbre Madison Square Garden, la plus grande salle omnisport de Manhattan (jusqu'à 20 000 places).

A 23h00, nous traversons l'esplanade de Ground Zero pour rejoindre notre appartement situé juste à côté. L'endroit grouille de policiers même la nuit ! Sensation étrange de se retrouver pratiquement seuls au milieu de ces tours illuminées.

De retour à l'appartement, nous sommes complètement épuisés... Arpenter les rues de New-York est plus éprouvant que randonner dans les parcs de l'Ouest américain !

Airbnb : NYC Battery Park City Waterfront

Lors de nos recherches d'hébergement, nous nous sommes vite aperçus que l'hôtellerie était hors de prix à Manhattan. Nous avons donc décidé de faire appel au site Airbnb pour dénicher la perle rare. Le tri s'est effectué rapidement car beaucoup d'appartements étaient minuscules (à peine la place d'ouvrir une valise !), loin des stations de métro ou tout simplement hors budget. Au final, notre choix s'est porté sur ce bel appartement lumineux situé au bord de l'Hudson, à deux pas du World Trade Center, le tout à 120$ la nuit.

Sur place, nous sommes agréablement surpris par le calme du quartier. Il faut dire que l'appartement donne sur une cour intérieure qui nous isole des bruits de la rue. Nous avons également apprécié le fait d'avoir une vraie cuisine, nous évitant ainsi de devoir ressortir pour manger.

En revanche, malgré son accueil chaleureux, la propriétaire des lieux nous aura quelque peu agacés. En effet, alors que nous avions loué un logement entier et non partagé, nous avons eu la désagréable surprise de nous retrouver nez-à-nez avec elle en repassant à l'appartement en cours de journée ! De plus, le ménage n'a pas été fait à notre arrivée ni pendant notre séjour malgré les nombreux allers et venues de la propriétaire.

 

En résumé, un beau logement, bien situé dans un quartier calme mais qui aurait mérité un peu plus de sérieux et d'honnêteté de la part de la propriétaire pour être une vraie bonne expérience. 

Réservation ici : NYC Battery Park City Waterfront

Distance parcourue à pied : 13 km

Météo : Ensoleillé et chaud (29°C)